Crise énergétique des entreprises: Anticiper et Décider
Crise énergétique des entreprises : anticiper et décider
Benoît COMFAITS, Consultant en Transition Energétique et Fondateur de BCO CONSEIL, intervenait le 15 novembre 2022 au Salon EnviroPro Grand Est à NANCY.
Dans un contexte inédit de tension énergétique pour les Décideurs français, Benoît COMFAITS a notamment évoqué les risques immédiats des entreprises:
✳️ Le coût immédiat des énergies, impliquant la révision des contrats,
✳️ La réduction, voire suppression, des lignes de production,
✳️ D'éventuels licenciements, voire une réflexion sur la survie de l'entreprise.
⚡Nos entreprises vivent dans un contexte inédit depuis cette rentrée 2022 : hausse exponentielle du coût des #énergies, mobilisation des pouvoirs publics en faveur de la #sobriété, attente de la population en matière environnementale, mouvements sociaux. Comment réagir en tant que Dirigeant ? Comment assurer la poursuite de l'activité ?
🌍 Selon notre expérience auprès d'#industriels et de #collectivités, si la #transitionénergétique fait bien partie des sujets de préoccupation des Directions, le sujet reste méconnu dans la pratique : manque d'information, de formation, de préparation à la crise, la problématique étant jusqu'à présent reléguée à l'horizon 2035 par les Pouvoirs publics. Les événements se bousculent néanmoins en 2022 : Sommet de Versailles, #RepowerEU, plan de #sobriété… les objectifs des États, déclinés sur les entreprises et collectivités trouvent dorénavant leur date butoir dès 2030.
🗺️ Les Dirigeants se doivent désormais d'opérer un changement de prisme afin d'#anticiper une vision à long terme, tout en étant en capacité de #décider rapidement. La transition énergétique se définit par une « modification structurelle profonde des modes de production et de consommation », la démarche de transition énergétique devrait ainsi être déclinée sur l'ensemble des processus de l'entreprise : Logistique, Achats, RH, etc.
🌱 Si la gestion de #crise suppose des compétences managériales éprouvées, le #managementénergétique nous enjoint à reconsidérer la #maîtrise des risques internes et externes, la relation à notre écosystème ainsi que l'information et la formation de nos personnels.
Pour cela, des solutions concrètes existent, et les Dirigeants ne sauraient envisager l'avenir seuls.


