A l'issue d'une étude de plusieurs mois réalisée par BCO CONSEIL, le Conseil Départemental a sélectionné un biocarburant aux nombreux atouts: le HVO.
« D’ici 2030, nous allons poursuivre notre effort pour parvenir à une réduction de nos gaz à effet de serre à hauteur de 40 % »… Président du conseil départemental de la Meuse en Lorraine, Jérome Dumont (LR) a fixé le cap. La collectivité rurale lorraine est la première en France à alimenter ses véhicules lourds avec du HVO (Hydrotreated Vegetable Oil).
Le journal Le Parisien consacre à cette initiative vertueuse un article complet.
En juillet 2022, l’Assemblée départementale de la Meuse a voté son 1er Plan de transition visant à réduire son empreinte carbone de 40% en 2030 par rapport à 2019 afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le Climat.
Ce plan se traduit par un ensemble d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la collectivité liées aux bâtiments, aux transports, ainsi qu'aux marchés publics.
Dans ce cadre, le Département a élaboré une stratégie innovante de transition de sa mobilité lourde (près de 150 véhicules : camions, tracteurs d’entretien des routes, VUL…) basée sur l’intégration du HVO, carburant renouvelable pour moteur diesel.
Le Département de la Meuse annonçait en janvier à la presse sa stratégie de décarbonation des véhicules lourds. Première Collectivité du Grand Est à sélectionner le HVO comme solution de référence, le Département de la Meuse montre la voie de l'innovation vertueuse, efficace et applicable sans délai.
Pour que cette démarche puisse se concrétiser, BCO CONSEIL a :
Carburant renouvelable pour moteur diesel, le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil) utilisé par le Département de la Meuse est issu de déchets d’origine végétale et animale hydrotraités.
Les matières premières servant à produire ce biodiesel sont des huiles usagées, des effluents industriels ou encore des graisses animales. Ce procédé n’implique donc pas de concurrence alimentaire.
Gazole paraffinique de synthèse, ce biocarburant est miscible avec le gazole fossile et utilisable immédiatement dans les véhicules lourds du Département.
Conseil en transition énergétique
BCO Conseil - Centre d'Affaires Le Carnot - 53 rue du Président Carnot - 52100 Saint-Dizier
support@bco-conseil.fr / 07 85 75 41 77 / Mentions légales / Politique de confidentialité