Transition énergétique des infrastructures sportives et ludiques : BCO CONSEIL accompagne T2Gym
Sport et transition énergétique:
BCO CONSEIL accompagne T2Gym dans sa stratégie
Créée en 2005, T2Gym est la salle de sport emblématique de Saint-Dizier.
Proposant des activités bien-être, cardio, aquatiques, l'entreprise familiale comptabilise aujourd'hui plus de 4 000 clients réguliers et 250 sportifs quotidiens. On pourrait d'ores et déjà saluer cette réussite, mais ce serait sans compter sur l'ambition débordante du Gérant Richard PRIMOT, qui souhaite encore allier croissance, responsabilité écologique et maîtrise énergétique.
T2Gym, comme l'ensemble des commerces et ERP, connaît des enjeux de coût des énergies. Cette problématique doit s'intégrer dans les projets de rénovation et d'extension de l'entreprise.
C'est ainsi que BCO CONSEIL a été retenu par la société pour procéder à un diagnostic en stratégie énergétique: état des lieux des consommations actuelles, projection de configurations énergétiques potentielles visant à maintenir les coûts, dispositifs de financement existants pour soutenir les projets. "Lorsque que les bases sont posées, et que nous visualisons les solutions techniques et financières, il reste à transformer l'essai afin que le chef d'entreprise soit concrètement aidé dans ses décisions, et soulagé dans la mise en œuvre des projets." explique Benoît COMFAITS, Fondateur de BCO CONSEIL.
Les énergies au cœur des problématiques des salles de sport
Grâce aux quelques 6.5 millions de personnes inscrites en fin d’année, le marché du fitness est remonté à 2.17 milliards d’euros et l'on compte en 2023 pas moins de 4 750 salles de sport et de remise en forme.
Si le marché repart en forte croissance après une période atone durant le confinement, les gérants se voient désormais confrontés de plein fouet à la crise des énergies. En effet, ces derniers connaissent de forts enjeux financiers, liés à des spécificités structurelles:
- La gestion de l'eau (bassins, douches),
- L'isolation et l'efficacité énergétique des équipements (ventilation, climatisation),
- L'exploitation potentielle du foncier (ombrières, panneaux photovoltaïques),
- La réduction des consommations énergétiques (lumières, chaleur),
- La réduction des déchets et le recyclage des équipements,
- La gestion intelligente des énergies, par son pilotage et certains investissements technologiques.
De la réduction des coûts à la quête de l'autonomie énergétique, il n'y a qu'une série de petits pas. La salle de sport et bien-être est un acteur fort d'une collectivité, au sein de laquelle elle peut trouver des relais avec des producteurs d'énergies, des financements locaux, départementaux, régionaux... Dans le cadre d'une stratégie de transition énergétique, l'ensemble des relais et partenaires potentiels du projet doivent naturellement être pris en considération.

La transition énergétique du sport, un sujet pris au sérieux par l'Etat
Amélie OUDÉA-CASTÉRA, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, annonçait en octobre 2022 le lancement du Plan de Sobriété énergétique du sport.
Issu d'une année de co-construction entre les services de l'Etat et les parties prenantes du sport (300 000 structures représentées dans la concertation), le Plan, fortement impacté par le contexte énergétique actuel, propose quarante propositions concrètes visant à réduire de 10 % la consommation d’énergie d’ici 2024 (par rapport à 2019) et de 40 % à horizon 2050.
Prenant en compte les enjeux spécifiques des infrastructures sportives privées et publiques, l'événementiel sportif, la sensibilisation et la communication, le Plan de Sobriété énergétique du sport s'articule autour des dix sujets phares suivants:
- Le chauffage,
- L'éclairage,
- Autres usages,
- L'efficacité énergétique des équipements sportifs,
- La mobilité,
- L'accompagnement et la formation,
- La communication,
- Les piscines,
- Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024,
- La prise en compte du Signal Écowatt rouge.
Le secteur du sport représente aujourd'hui en France 78 milliards d’euros de chiffre d’affaires, avec 112 000 entreprises et 200 000 associations, qui regroupent près de 450 000 emplois. La
Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a ainsi rappelé le "le poids économique [du sport] et, peut-être plus encore, la visibilité médiatique et symbolique du secteur, [qui] lui confèrent une responsabilité toute particulière.

- En savoir plus sur nos services en stratégie de transition énergétique
- En savoir plus sur le Plan de Sobriété énergétique du sport
- En savoir plus sur T2Gym


