Revivez les Hydrogénies en vidéo
Intervention de Benoît COMFAITS, BCO CONSEIL, Partenaire des Hydrogénies
15 mars 2022 - Assemblée Nationale
"Monsieur le député Michel Delpon,
Mesdames et messieurs les députés
Mesdames et Messieurs les élus territoriaux,
Monsieur le président de France Hydrogène
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de France Hydrogène,
Je me présente : Benoît COMFAITS, BCO CONSEIL, Cabinet de conseil en stratégie industrielle pour les entreprises et les Collectivités.
Notre Cabinet détient des compétences en :
- Stratégie,
- Energies renouvelables,
- Droit de l’énergie, droit de l’environnement, droit de l’Union Européenne,
- Marketing & Communication.
Nous accompagnons des projets vertueux dans le domaine de l’Hydrogène depuis plusieurs années déjà. Nicolas UGALDE-LASCORZ a d’ailleurs évoqué devant vous l’une de nos collaborations, pour laquelle je remercie également Grégory HUET, de H2 Développement, d’être présent ici ce soir.
C’est un réel honneur d’être parmi vous pour cet événement qui marque un temps fort de la filière. Nous initions cette année un partenariat avec les Hydrogénies, et les valeurs que nous partageons ont rendu cette collaboration évidente. Merci à Leiko SAKURAI, André ASSE et Jean-Michel ROLLANT.
Cette édition 2022 est frappée du sceau de la variété des projets.
Les idées maîtresses qui ont guidé les candidats témoignent d’une filière qui prend la mesure des besoins de structuration, au travers des aspects :
- pédagogiques,
- de formation,
- ou encore la prise en compte de l’expérience utilisateur.
Le cadre posé l’an dernier par le Législateur, faisant suite aux nombreux travaux parlementaires permet aujourd’hui aux territoires de prendre en main leur destin. On en retrouve également les effets dans la diversité croissante des usages développés dans les projets.
L’émergence de la filière Hydrogène ne pourra pas se faire sans nous, les Professionnels de terrain, qui accompagnons depuis le début les initiatives de l’échelle locale jusqu’à l’international.
De par notre expérience, nous avons une vision claire du chemin restant à parcourir, avec les Institutions et agents économiques, pour offrir un cadre favorable à la concrétisation des projets.
Les grands chantiers qui nous attendent -nous le savons bien- sont d’ordre réglementaire, mais aussi économique et environnemental.
Nous continuerons, pour cela, à travailler main dans la main avec :
- le gouvernement et les Parlementaires, en contribuant activement aux travaux menés,
- l’ADEME, pour aider à la construction des modèles, des indicateurs et des méthodologies de la stratégie de l’Etat,
- ainsi que les représentants de la filière que sont France Hydrogène ou les pôles de compétitivité, tels que Pôle Véhicule du Futur, Bioeconomy for Change.
Puisque nous sommes réunis Salle Victor Hugo, je me permettrai de conclure sur des mots qui étaient les siens, et que l’AFHYPAC nous rappelait en 2019 :
« Rien n’est plus puissant qu’une idée dont l’heure est venue ».


