Après avoir évoqué le contexte inédit de cette rentrée 2022 : hausse exponentielle du coût des énergies, mobilisation des pouvoirs publics en faveur de la sobriété, attente de la population en matière environnementale, Benoît COMFAITS a dressé un constat de l'état d'esprit actuel des Dirigeants.
Selon son expérience client auprès d’industriels et de collectivités, si la transition énergétique fait bien partie des sujets de préoccupation des Directions, le sujet reste méconnu dans la pratique : manque d’information, de formation, de préparation à la crise.
La transition énergétique de l’entreprise serait jusqu’à présent considéré comme un sujet non prioritaire, arrivant loin après le marché et la RSE. Ceci pouvant s’expliquer par le fait que les voies officielles aient longtemps communiqué des objectifs à horizon 2035.
Les événements se bousculent néanmoins en 2022 : Sommet de Versailles, RepowerEU, plan de sobriété… les objectifs des Etats, déclinés sur les entreprises et collectivités trouvent dorénavant leur date butoir dès 2030.